À propos
Anne Farrands …
… possède une solide expérience comme assistante de recherche fondamentale et clinique, à ce titre, elle œuvre au sein du CIUSSS de l’Estrie-CHUS au Québec depuis plus de 12 années. À partir de 2009 par le biais de projets de recherche, elle développe ses compétences en Entretien Motivationnel (EM). En 2014, elle obtient des crédits de formation à titre de formatrice provinciale en EM auprès de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) puis en France avec l’Association francophone de diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM). En 2016, elle devient membre du réseau du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT). Elle est également formée au Motivational interviewing treatment integrity (MITI) pour les besoins de la recherche et est superviseure de cette approche.
À partir de 2014, elle développe et offre des formations en EM pour le réseau de la santé au Canada, elle collabore à l’application de l’EM dans un contexte d’hésitation vaccinale. Parallèlement elle devient experte de contenu pour l’INSPQ et collabore au développement de la première formation en ligne sur l’EM au Québec -Optimisation de la pratique de counseling par l’utilisation de l’entretien motivationnel de base. En 2017, elle est nommée experte de contenu et formatrice référente au sein du programme provincial EMMIE (entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants) pour le ministère de la santé.
Elle poursuit son implication dans différents projets de recherche en lien avec l’EM, Elle est aussi co-auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’EM et la vaccination. Elle est l’une des coordinatrices du groupe codage MITI au sein de l’AFDEM. À partir 2018, elle occupe les fonctions d’experte de contenu en EM pour le centre d’expertise de Sherbrooke (CESS), elle organise à ce titre des webinaires et se concentre sur le transfert de compétences de cette approche. En 2019 et 2020, elle coordonne la formation en entretien motivationnel de plus de 200 étudiants futurs conseiller pénitencier d’insertion et de probation (CPIP) sur le site de l’école nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) en France.
En 2021, elle fonde la firme de consultant en formation Envolia et offre ses services auprès des organisations publiques, aux entreprises privées et aux particuliers.
En 2022, elle débute son parcours à la certification CNVC-QU (Center for Nonviolent Communication – Québec). Elle offre aujourd’hui des ateliers et du soutien dans cette approche. Elle a à cœur d’enrichir la relation par la CONNEXION dans différents contextes professionnels et personnels, elle est décrite comme une formatrice attentive, structurée et dynamique.
Découvrez …
L’Entretien Motivationnel
( EM )
est une intervention brève et efficace qui offre un regard différent sur les interventions en matière de changement d’habitudes, de comportement ou organisationnel. Cette approche implique une conversation autour du changement et s’appuie sur des principes d’empathie, d’autonomie et de partenariat.
Communication NonViolente
( CNV )
est un processus de communication humaniste qui active notre bienveillance naturelle. Cette approche implique une conscience de notre intention et une attention particulière sur la qualité de la connexion, elle s’appuie sur les valeurs d’authenticité, d’empathie et de responsabilité.